Produits pharmaceutiques : quand la traçabilité devient important !

La traçabilité de produit pharmaceutique est un sujet qui fait le buzz actuellement sur le marché de médicaments. En effet, face à la prolifération des faux médicaments sur le marché, et notamment sur la toile, les mesures prises afin de lutter contre cette situation deviennent de plus en plus stricts. Il n’en reste pas moins que la traçabilité demeure un sujet inconnu par certains particuliers.

Explication pratique de la traçabilité pharmaceutique

Les textes d’informations se cantonnent à vous expliquer les normes en vigueur. Ils parlent des délais maximums de la mise en place du projet. Mais pratiquement, la traçabilité pharmaceutique qu’est-ce que c’est ?
La traçabilité ou la sérialisation pharmaceutique consiste à changer la boite de vos traitements. Désormais, à partir de cette année, et jusqu’en 2019, les laboratoires devront y mettre quelques inscriptions :

- Date de péremption et production, comme d’habitude : ceci permet de mieux vérifier le produit et de s’assurer que celui-ci est encore de bonne qualité.

- Numéro de lot : ceci permet de tracer les articles

- Code-barre : ceci permet de vérifier la provenance des traitements et en même temps d’identifier la marque.

Ainsi, chaque marque de médicament doit avoir son propre code-barre et sa propre équipe de sériabilisation.

Pourquoi la traçabilité pharmaceutique est-elle importante ?

Ne vous y trompez pas, la nouvelle loi n’est pas qu’un simple caprice. Il s’agit ici de la protection des malades qui perdent de plus en plus confiance dans l’efficacité et la fiabilité des médicaments. Conscient de l’importance de production des faux traitements, l’État a voulu contrôler le marché. Avec un code-barre et une traçabilité pharmaceutique, c’est chose faite.
En outre, la sériablisation est aussi un moyen pour optimiser la qualité des services des laboratoires. Avec la traçabilité, il est possible de suivre au mieux l’évolution du marché.

Catégorie du site:
Visitez le site:
Tous les droits réservés 2017